Photographes, entreprises professionnelles et partenaires photosensibles, devenez membre CAP : inscription gratuite




Les collectifs, acteurs de la photographie


05/03/2019 - L'agenda du jour
La Rédaction, Club Activ Photo

Dans la grande famille des acteurs de la photographie, je demande... les collectifs !

Puisque la photographie est une activité solitaire, un grand nombre de professionnels indépendants choisit de se réunir en collectif. Un moyen de rester indépendants, de réunir les talents, et de mutualiser les forces, et les moyens de production.

Les formes de collectifs sont aussi variées que les photographes eux-mêmes : avec plus ou moins de membres, généralistes ou spécialisés dans un domaine comme le reportage, la mode, la street-photo... Avant tout, ce qui relie les membres d'un collectif, c'est une vision et des aspirations communes.

On connaît Tendance Floue, Argos, Transit, Item, ParisBerlin>Fotogroup, Oeil, Prisme Noir, Fragment, Périscope, Regards Croisés, Out of Focus, Contextes, Riverboom, Faux Amis... Certains parmi eux ont déjà un parcours reconnu, d'autres gagnent à être connus.

Au delà de proposer un style artistique singulier commun comme c'est parfois le cas, ces associations de professionnels permettent à la fois l'évolution de talents individuels et le développement de projets communs. Par leurs actions communes, les collectifs de photographes sont des acteurs essentiels de la création et du monde de la photo dans son ensemble.


Des collectifs ont d'ores et déjà rejoint la communauté Club Activ Photo. Rejoignez-les, inscrivez-vous dès maintenant.

Gagnez
en visibilité !
Faites-vous connaitre auprès de la communauté CAP en publiant vos actualités !

Je participe à Cap_Actu