Photographes, entreprises professionnelles et partenaires photosensibles, devenez membre CAP




Etre galeriste aujourd'hui


15/06/2019 - Focus sur un métier
L'équipe Club Activ Photo, Rédaction

Les galeries d'art, un espace de découverte

Que serait le monde de la photographie sans les lieux de rencontres et d'échanges qui existent entre les artistes et le public ? 

En France, à Paris comme en région, de nombreux espaces culturels se sont ouverts afin de permettre à des talents artistiques de créer et d'exposer leur travail.  Parmi ces lieux dédiés à culture, figurent les galeries d'art.

Qu'elles soient spécialisées en photographie (art, cinéma, environnement, photojournalisme, reportage, science, sport…) ou pluridisciplinaires, les galeries sont des lieux qui nous offrent la possibilité de découvrir le travail d’artistes, de photographes aux univers différents. Elles représentent des artistes qu'elles mettent à l'honneur au sein d'expositions in situ, mais aussi avec des expositions hors les murs, à l'occasion d'événements sur les salons, foires et festivals...

Si certaines galeries choisissent parfois de pousser leur spécialisation en privilégiant une technique (argentique, collodion...) ou privilégier une période (photo vintage, contemporaine...), d'autres galeries préfèrent exposer le travail d’un(e) artiste, d'un(e) photographe à travers des séries de tirages, des collages, des installations…

Pousser la porte d’une galerie, c’est accéder gratuitement à un savoir-faire. C’est faire l’expérience de se retrouver face à des œuvres nouvelles pour mieux en comprendre le processus. C’est aussi la possibilité de bénéficier de conseils de personnes d’expérience lorsque l'on souhaite commencer une collection ou la poursuivre…

Galeriste un métier de passion...

Etre galeriste, c’est exercer un métier fait de passion (sans aucun doute), de patience et d'exigence (assurément)… C’est aussi un métier à multiples facettes : repérer les artistes et les représenter, les accompagner dans leurs projets et leur évolution, les promouvoir... et conseiller les collectionneurs.

C’est bien entendu savoir choisir les photos et les œuvres pour une exposition afin mettre en valeur le travail d’un(e) artiste. 

Au fil des ans, les galeries sont devenues de véritables passerelles entre les artistes et les collectionneurs mais également des lieux de rendez-vous incontournables pour les institutions.

Aujourd'hui, les galeries ne sont pas simplement des partenaires fidèles des photographes mais participent également à la reconnaissance de la photographie à l'échelle nationale voire même internationale. Les galeristes sont devenus des acteurs incontournables du monde de la photographie.


De nombreux galeristes ont déjà rejoint Club Activ Photo. Si vous souhaitez entrer en contact avec nos membres, n’hésitez pas à déposer des annonces... (en savoir plus>>>)

A l’approche de l’été, nous proposons une OFFRE aux galeristes pour davantage de visibilité sur leur actualité et leurs expositions – Rendez-vous sur notre site pour la découvrir... !


A bientôt sur Club Activ Photo,

L’équipe CAP

www.clubactivphoto.fr