Photographes, entreprises professionnelles et partenaires photosensibles, devenez membre CAP




"Calaveras Mexique la mort joyeuse" avec deux éditions au choix


11/07/2020 - L'agenda du jour
L'équipe Club Activ Photo, Rédaction

Dans le cadre du partenariat que Club Activ Photo a signé avec la Manufacture française LibriSphaera (lire notre article), nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de "Calaveras. Mexique la mort joyeuse" du photographe et romancier Patrick Bard (représenté par l’agence Signatures).

                                                   

Pendant 3 ans (2016 à 2018), le photographe et romancier Patrick Bard s’est rendu au Mexique à l’occasion de la « Fête des morts », une célébration qui a lieu chaque année à partir du 22 octobre. Grâce à une connaissance approfondie de ce pays, dans lequel il se rend depuis de nombreuses années, et les relations d’amitié qu'il a tissées avec plusieurs familles mexicaines, Patrick Bard a pu photographier les moments festifs de la journée mais aussi pendant la nuit : « … Pétards, autels débordants de fleurs, de nourriture, cimetières enluminés, emplis de familles joyeuses et de musiciens, défilés de fanfares, foules accoutrées en cadavres arpentant le bitume avec bonhomie… ».

A travers 90 photographies (noir et blanc et couleur) et un texte traduit en espagnol, Patrick Bard nous raconte les origines de cette fête et de sa « Calavera » (tête de mort en papier mâché, en sucre, en céramique… décorée et colorée). Il nous fait voyager à travers l’histoire mexicaine : « …des Aztèques en passant par la colonisation espagnole et le catholicisme sans oublier l’invasion française… » jusqu'à nos jours où la mort se fête en "orange".

Deux éditions au choix :

 

Rendez-vous sur la boutique en ligne de la Manufacture LibriSphaera pour en savoir plus sur les 2 livres et réservez dès à présent VOTRE ÉDITION > www.lamanufacturelibrisphaera.com

 

Quelques extraits du reportage photographique en VIDÉO >

 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes questions complémentaires sur notre messagerie

A bientôt, 

L’équipe CAP
www.clubactivphoto.fr