Photographes, entreprises professionnelles et partenaires photosensibles, devenez membre CAP




Véronique Durruty, le voyage des sens


2018-12-19 - The new talent
L'équipe Club Activ Photo, Rédaction

Plongée dans l'univers de Véronique Durruty, artiste française, photographe et plasticienne.

 

Il est des artistes dont l'exploration dépasse toutes les formes et les pratiques. Véronique Durruty est de ces profils qui abordent l'art de manière protéiforme. Photographie, mais aussi film, écriture, dessin, techniques mixtes, installations... donnent corps à l'impalpable. Car les explorations de Véronique Durruty s'attachent avant tout aux sensations et aux émotions. De ses voyages, elle interroge la beauté, la réalité... et fait appel aussi bien appel à ses sens qu'à ceux de celui qui regarde. Dans une approche en synesthésie, elle confronte par exemple images et parfums en faisant intervenir de grands nez autour de ses créations, ou encore images et sons dans la série Blue(s), paysages émotionnels où l'imaginaire des photographies s'ouvre par des sons qu'elle fait créer sur ses photos.

Artiste reconnue, son travail a fait l'objet de plus de 30 ouvrages et est exposé dans le monde entier, à Abu Dhabi, Bruxelles, Genève, Londres, New York, Tokyo... Et bien sûr en France, où Extérieur Nuit, série évolutive sur les ambiances de la nuit dans le monde, a voyagé entre autres aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, sur les Grilles du Jardin du Luxembourg en 2003, et au MuCEM en 2017.

 

Extérieur nuit


Dents plus de lait mais pas de loup ©Véronique Durruty


Sous le baiser de la nuit, la bergère de Mahabalipuram devient princesse ©Véronique Durruty


Ghost Monk, Gyume monastery, Lhasa, Tibet  ©Véronique Durruty


Le corsaire  ©Véronique Durruty


Dos à la mer ©Véronique Durruty


Claude Nori, dans La photographie en France, des origines à nos jours (Flammarion), dit à propos de son travail : « Son appareil photographique retransmet les émotions et les vibrations en une moisson d'images à fleur de peau, sensuelles, mystérieuses, toujours harmonieusement composées (...). Son œuvre personnelle exalte l'harmonie et la beauté des couleurs, des sons, des odeurs, des paysages et des corps dont plusieurs livres d'une grande liberté esthétique et formelle constituent de véritables originaux créatifs. »

Ses œuvres font partie de fonds d'art contemporain publics et de collections privées (France, Belgique, Canada, Espagne, Maroc, Sénégal, Japon, USA...). Elles trouvent leur place en galerie, en décoration pour des lieux divers, ou en location dans des lieux d'exposition (on peut retrouver sur son site "best of" d'expositions clé en main). Elle peut également réaliser des séries spécifiques, qui gardent sa patte délicate et sensorielle, pour des entreprises, des décorations d'hôtels (ses dernières réalisations ont été pour l'hôtel La clé des champs sur les Champs Elysées, les paquebots du Ponant, et l'hotel Sofitel à Rome ), le monde du luxe (elle a collaboré avec Kenzo, Lancôme, Moët et Chandon), des séries sensibles destinées à la communication pour les artistes (comme la céramiste Karine Goldberg ou la plasticienne Claudine Drai), ou encore l'édition.

 

Blue(s), paysages émotionnels
 


©Véronique Durruty


©Véronique Durruty


©Véronique Durruty


©Véronique Durruty


©Véronique Durruty

Pour aller plus loin : veroniquedurruty.com